Glossary entry

English term or phrase:

blurb

French translation:

commentaire

Added to glossary by JS Brassard
Jun 11, 2010 16:57
14 yrs ago
2 viewers *
English term

blurb

GBK English to French Art/Literary Printing & Publishing
Definition from Journalism.co.uk:
Brief introduction to the writer, usually following the headline.
Example sentences:
It is a tricky job because the blurb writer wants to provide as much interesting information as possible about the author in one or two paragraphs. (Edinger House)
Secondly, copywriters are able to bring a freshness and vitality to a blurb that an editor or author who has been immersed for months and sometimes years in a book may find in short supply. (the penguin blog)
Look for the flow, the voice and the style of the blurb as well as length and language. (Associated Content)
Change log

Jun 11, 2010 16:33: changed "Kudoz queue" from "In queue" to "Public"

Jun 11, 2010 16:57: changed "Stage" from "Preparation" to "Submission"

Jun 14, 2010 17:57: changed "Stage" from "Submission" to "Selection"

Jun 21, 2010 17:57:

Jul 11, 2010 17:56:

Aug 10, 2010 17:57:

Apr 9, 2019 13:54: changed "Stage" from "Selection" to "Completion"

Apr 9, 2019 17:06: JS Brassard Created KOG entry

Discussion

trezoq Aug 15, 2010:
Topo Je sais que ce terme n'est pas couramment utilsé pour désigner un blurb, mais il désigne un petit texte informatif: par exemple, "Fais-moi le topo!" http://www.ciao.fr/Topo__Avis_607153 ou bien encore "J'ai trouvé un topo sur" http://www.postedeveille.ca/2010/03/québec-topo-de-martineau...

J'aime bien car c'est court, ça percute et le niveau de langage est familier. Malheureusement, je ne l'ai pas trouvé dans le monde des professionnels de l'édition (ma première référence est plutôt de l'ordre de l'amateur : http://blog.topolivres.com/blogtopolivres/ qui existe depuis 2003). Si je devais le traduire aujourd'hui, je choisirais topo, ou peut-être quatrième de couverture (si c'est là que le blurb est).
Michel F. Morin Aug 11, 2010:
OK Trezoq D'accord quant au distinguo entre les endroits où on peut trouver un texte de ce type, et le "blurb" lui-même.
Wikipedia et autres proposent des définitions assez précises: il ne s'agit pas d'un "commentaire", mais d'un texte promotionnel, limite publicitaire, au profit de l'oeuvre (généralement littéraire, mais pas toujours) à laquelle on apporte un soutien (Cambridge dictionary: "a short description of a book or film, etc., written by the people who have produced it, and intended to make people want to buy it or see it").
"Prière d'insérer" me paraît être le meilleur... Mais:
- un peu trop "neutre" à mon goût (voir: http://www.lexpress.fr/culture/livre/gerard-genette_806821.h... ;
- de moins en moins clairement différencié de la "4ème de couverture" ("Le prière d'insérer est un petit texte se rapportant à une oeuvre qu'il résume généralement et à laquelle il est joint. Le prière d'insérer est l'ancêtre du prospectus puisqu'il était envoyé à la critique qui l'imprimait dans ses colonnes pour informer le lecteur. Mais il a évolué et aujourd'hui ce serait plutôt la quatrième de couverture qui l'aurait remplacé". Ref: http://www.flsh.unilim.fr/ditl/Fahey/PARATEXTEParatext_n.htm...
Tony M Aug 10, 2010:
Trezoq has the answer I believe! Why don't you submit it?
Aurélie DANIEL Jul 20, 2010:
D'accord avec Trezoq aussi "Prière d'insérer" est le terme exact pour ce genre de texte en quatrième de couverture d'un livre, mais son application se restreint à ce cas précis, et il semble bien savant comparé au "blurb" informel.
Je pense que "texte de présentation" correspond assez bien et est aussi polymorphe que "blurb", mais est malheureusement bien fade. Les Canadiens n'auraient-ils pas un terme plus intéressant ?
Ben Lenthall Jun 22, 2010:
Sheila Wilson's definition is entirely accurate in that a 'blurb' can be found anywhere within a book, though usually either on the dustjacket or paperback cover even occasionally in the 'prelims', the preliminary pages. But the 'blurb' can also be found in a publicity brochure '(ie not part of the book at all) or anywhere where the merits of the book are promoted. A blurb is therefore more than a line or two of advertising copy, it's usually a paragraph or two of synopsis and author presentation usually written by an employee of the publisher. It is deservedly a loose term to include many different styles and approaches but is far more than a quick review quote or headline.
Sheila Wilson Jun 14, 2010:
D'accord avec Trezoq Voici définition de "blurb", qui peut se présenter n'importe où sur le livre :
http://www.buriedantiques.com/book_terms.htm
Blurb -- A reviewer's comment, generally written by another author, or by a reviewer for a newspaper or magazine. Blurbs can be printed on wraps, on dust jackets, on front pages and on wraparound bands.
trezoq Jun 14, 2010:
blurb = texte de présentation A mon avis, le plat verso, la quatrième de couverture, le bandeau sont les endroits où l'on peut trouver un texte de type "blurb", mais ce type de texte est pour moi un texte de présentation, parfois une notice publicitaire (http://dictionnaire.reverso.net/anglais-francais/blurb), éventuellement un texte de couverture (http://www.collinslanguage.com/extras/Translation.aspx -->blurb). J'imagine que ce genre de texte peut aussi être utilisé dans la page littéraire d'un journal ou d'un magazine, et à ce moment là, la référence à un emplacement lié au livre en tant qu'objet me dérange un peu. D'autre part, le contenu d'un bandeau est parfois du genre "le nouveau best-seller de M L", ou bien "coup de coeur des libraires", ce qui ne serait pas qualifié de "blurb" en anglais.

Proposed translations

+2
41 days
Selected

commentaire

Au Canada, ce terme est souvent traduit par "commentaire", particulièrement sur les sites web, où "post a blurb" devient "publier a commentaire". L'usage du terme "paratexte" s'applique exclusivement au domaine du livre, alors qu'un blurb peut se retrouver dans une brochure ou un autre type de document.
Definition from www.quelitstephenharper.ca:
Vous trouverez ces mots sur la quatrième de couverture de l’édition que je vous envoie. Un commentaire sur la couverture d’un livre—ce qu’on appelle en anglais un “blurb”—est une manière pour un écrivain de devenir un citoyen des arts.
Example sentences:
http://www.blurb.com/bookstore/detail/744854 Tout commentaire est bienvenu. Merci (http://www.virusphoto.com/101750-mes-pho)
Peer comment(s):

agree Ben Lenthall : I think this is the best approximation. A 'blurb' is after all a commentary, wherever it appears, written by the publisher or a copywriter. jsmcgregor makes the point it may be perjorative but this could be said of any eulogistic advertising copy.
18 days
agree Helene Carrasco-Nabih
3181 days
Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer.
-3
25 mins

Plat verso

Definition from Wikipedia:
La quatrième de couverture est la dernière page extérieure d&#039;un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n&#039;est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l&#039;ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l&#039;auteur.<br />La rédaction de ce texte, qui remplit de plus en plus une fonction d&#039;incitation à l&#039;achat, est assurée par le service commercial ou éditorial de l&#039;éditeur, sur proposition ou non de l&#039;auteur.
Example sentences:
Plat verso des publications Les gabarits relatifs au plat verso ont pour but d’établir une façon uniforme de présenter l’information qui y figure. Utilisés conjointement avec les gabarits établis pour les pages couvertures et les dos de publication, ils permettent de donner un coup d’oeil particulier aux publications de la SCHL et d’assurer une uniformité du point de vue de la conception, du contenu et de la présentation de l’information. Les gabarits existent pour trois formats de publication : 8,5 po x 11 po, 5,5 po x 8,5 po et 6 po x 9 po. (SCHL)
Peer comment(s):

disagree trezoq : Il ne faut pas confondre l'endroit "le plat verso" et ce qui y est écrit. "Blurb" est un topo, un texte court qui définit brièvement ou résume les choses connues sur un sujet.
2 hrs
disagree SMcG (X) : http://www.urbandictionary.com/define.php?term=blurb
10 days
disagree Karen Stokes : D'accord avec trezoq: le 'blurb', c'est le texte.
19 days
Something went wrong...
3 hrs

le bandeau

Bandeau<br /> Ornement en forme de bande, anciennement gravé sur bois, de nos jours le plus souvent imprimé selon des procédés photomécaniques, s&#039;étalant sur toute la largeur de la page au début d&#039;un chapitre. Il peut être constitué de lettres ou de mots rappelant le titre du chapitre. II est parfois situé dans la marge de pied. On utilise aussi le néologisme &quot;bandeau de coin&quot; pour désigner la bande placée en travers d&#039;un des coins de la couverture d&#039;un périodique dans le but d&#039;attirer l&#039;attention du lecteur sur un sujet qui y est traité.&quot;
Example sentences:
"Je vous invite à aller lire 2 articles très intéressants sur le blog Il bouge le livre. Son auteur, Nathalie Hegron, y fait une analyse poussée des différents types de bandeaux qui ornent les livres vendus en librairie. Premier billet : les bandeaux rajoutés par les maisons d’édition et qui font mention des prix littéraires reçus par le livre, ceux qui citent des articles élogieux pour l’auteur et/ou l’ouvrage, ceux qui donnent le nombre d’exemplaires déjà vendus, ceux avec une phrase choc ou encore ceux qui rajoutent un visuel sur le livre. Deuxième billet : les bandeaux rajoutés par les libraires eux-mêmes pour signaler des coups de coeur ou mettre en avant certains ouvrages." (Les livres que je lis : le blog de Phil)
Bande de papier ceignant le livre et servant d'espace publicitaire, ou bien, lorsqu'il s'agit d'un magazine, prenant souvent la forme d'un coin. L'inscription promotionnelle portée sur ce bandeau en fait un outil de marketing. "Bandeau (ou bannière) Espace publicitaire de forme rectangulaire et rencontré dans un support de presse. Sa surface s'étale sur plusieurs colonnes ou, le plus souvent, sur toute la largeur de la page. Avec l'essor de l'Internet, une déclinaison électronique est apparue avec des formats multiples sur différents sites." (Glossaire du marketing)
"Pourquoi les livres portent des bandeaux rouges Marie NDiaye est étiquetée «prix Goncourt», d'autres sont classés «inédits», sur certains c'est un message original, comme «Si vous n'aimez pas le cinéma, allez-vous faire foutre.» Ces messages sont inscrits sur les bandeaux qui ceignent le corps des livres, sur les étalages des librairies. Le Figaro se demande s'ils font vraiment vendre. «À coup sûr, oui, les bandeaux ont un effet», répond une chef de produits «Littérature» à la Fnac, tout en soulignant que tous ne se valent pas, qu'annoncer le Goncourt n'a pas le même effet qu'un prix mineur et inconnu du public. Le bandeau seul ne fait d'ailleurs pas tout le marketing d'un livre: «Quand le roman est adapté au cinéma, l'affiche du film en couverture décuple les ventes.» Surtout, ces bandeaux sont devenus si nombreux qu'ils sont bien moins utiles. [Lire l'article complet sur LeFigaro.fr] (slate.fr)
Peer comment(s):

agree Ben Lenthall : I agreee
57 mins
disagree SMcG (X) : In English, blurb can be pejorative, close to 'baratin' in French.
10 days
Something went wrong...
-1
3 days 2 hrs

une quatrième de couverture

"Blurb" peut avoir diverses significations. La définition française fournie concerne uniquement l'édition.
Definition from Wikipedia:
La quatrième de couverture est la dernière page extérieure d&#039;un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n&#039;est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l&#039;ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l&#039;auteur.
Example sentences:
Résumé sur la quatrième de couverture des versions enfants et adultes de Bloomsbury : Harry doit s’occuper d’une tâche sombre, dangereuse et apparemment impossible : localiser et détruire les Horcruxes restants de Voldemort. [....] (Le repaire de Harry Potter)
Je ne vous connais pas , je vous frôle, Là sur le Quai, épaule contre épaule. Nous jetons en même temps un oeil sur Les quatrièmes de couverture. Une biographie de Signoret Voilà le genre de choses qui vous plaît. Un storyboard de Fellini Le genre de truc qui vous fait lever la nuit. (Quatrième de couverture - V. Delerme)
L'Exode urbain de Pierre Merlin (168.2 MER), ed. La Documentation française (2009) "L'auteur, après avoir décrit avec précision les ressorts de [la réurbanisation], suggère des mesures qui permettraient d'en conserver les avantages (la possession d'une maison avec jardin), tout en réduisant les les inconvénients (consommation excessive d'espace et d'énergie, dégradation esthétique de maints villages par des constructions nouvelles)." (extrait de la quatrième de couverture de l'ouvrage) (Revue de la documentation française)
Peer comment(s):

disagree Ben Lenthall : The problem is that the 'blurb' may be on the last page of the cover (or jacket) but it could equally be in a publicity brochure. It refer to any text that appears in support of a book title and usually written by the publisher in support of his title.
2 hrs
disagree Karen Stokes : As discussed above, the 'blurb' is the text.
16 days
agree haroldjb (X)
26 days
Something went wrong...
+1
33 days

prière d'insérer

Definition from termium:
Au dos de la couverture, une pièce essentielle du péritexte éditorial : leprière d&#039;insérer, appelé plus communément aujourd&#039;hui «texte de quatrième couverture», que les Anglo-Saxons dénomment cavalièrement «blurb» (bla-bl a) quand il est non autorial, c&#039;est-à-dire non signé par le nom ou les initiales de l&#039;auteur, mais allographe et anonyme, comme c&#039;est le cas ici.
Example sentences:
La mise en vente de ce livre est prévue le 27 août, nous vous remercions de ne pas publier d'article avant cette date », précisait le « prière d'insérer » qui accompagnait l'envoi aux rédactions du dernier roman de Mazarine Pingeot. (lemonde.fr)
Peer comment(s):

agree Michel F. Morin : Je crois effectivement qu'on ne peut pas proposer mieux (voir IATE, Google etc). Mais il manque la dimension "promotionnelle" pour ne pas dire "publicitaire" attachée à "blurb" (voir la GDT).
27 days
Something went wrong...
-1
52 days

(une) quatrième de couverture

Definition from own experience or research:
La quatrième de couverture est un texte imprimé au dos du livre, souvent sur la jaquette, et dans lequel l&#039;auteur et son livre sont présentés.
Example sentences:
Rédigez vous-même la quatrième de couverture. (a letter from a publisher to an author)
Note from asker:
I understand and agree, though my thirty years as an MD in the UK book publishing industry made me feel obliged to point it out!
Peer comment(s):

disagree Ben Lenthall : This translation assumes that all blurbs are to be found physically on the cover of the book. Whilst this may be often the case, the blurb (a publisher's commendatory advertisement of a book (Shorter OED) might equally be found in a catalogue.
7 days
There isn't a single French term to cover all the meanings of "blurb". I just gave the one concerning books.
Something went wrong...
158 days

notice publicitaire

Definition from Grand Robert & Collins
Description du contenu d&#039;un livre, préparée par l&#039;éditeur, qu&#039;on retrouve habituellement sur la jaquette d&#039;un livre ou dans un catalogue d&#039;éditeur, généralement texte de quatrième de couverture. (Edition et typographie)
Example sentences:
Pour les publicités, il convient d’indiquer l’ISBN immédiatement après ou immédiatement au dessous de la notice publicitaire du livre. Les dix chiffres de l’ISBN doivent êtres précédés de la mention ISBN. (AFNIL)
Something went wrong...
472 days

notule

Definition from Le Grand Robert
Petite annotation (à un texte).
Example sentences:
Des messieurs remirent entre mes mains de gros mémoires chargés de notes et de notules ... (http://www.cnrtl.fr/)
Something went wrong...
472 days

brève

Definition from http://www.linternaute.com:
Information courte et de peu d&#039;importance.
Example sentences:
Le Figaro se porte plutôt bien et décide de passer au format quotidien. Il accueille à cette période des écrivains et des chroniqueurs célèbres tels que Zola, Vallès ou Dumas père, et a fortement innové avec des brèves, une rubrique nécrologie… (linternaute.com)
Something went wrong...
3155 days

Un texte de présentation

Definition from www.wordreference.com:
Bonjour, <br />Pour un livre &#039;blurb&#039; est &#039;le texte de présentation&#039;.<br />Si voudriez dire &#039;publicity notice&#039; le mot approprié est &#039;un argumentaire&#039;.
Example sentences:
Avant d'acheter un livre, je lis toujours le texte de présentation de la quatrième de couverture. (http://www.wordreference.com/)
L'argumentaire dit que ce sera le show le plus spectaculaire jamais mis en scène. (http://www.wordreference.com/)
Something went wrong...
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search