Glossary entry

English term or phrase:

podcasting

French translation:

podcast

Dec 22, 2008 08:54
15 yrs ago
English term

podcasting

GBK English to French Social Sciences Internet, e-Commerce
Definition from BatchBook:
Podcasting is a kind of audio broadcasting that uses the Internet, like an on-line radio show. The name was created by combining “iPod” and “broadcasting”. Podcasting involves making one or more files available in an RSS feed. A pod-caster (the creator of the podcast) makes a list of music and/or other audio files and makes the list available for other users to retrieve.
Example sentences:
Just as blogging has enabled almost anyone with a computer to become a bona fide reporter, podcasting allows virtually anyone with a computer to become a radio disc jockey, talk show host or recording artist. (HowStuffWorks)
Podcasting lets you create your own syndicated online talkshow or radio program, with content of your choosing. (What is podcasting)
Podcasting is the process of creating an audio show of some sort available in MP3 format via an RSS 2.0 feed that supports enclosures. Podcasts are designed to include talk shows, tutorials, music, or other audio content. (Podcasting toold)
Change log

Dec 21, 2008 19:19: changed "Kudoz queue" from "In queue" to "Public"

Dec 22, 2008 08:54: changed "Stage" from "Preparation" to "Submission"

Dec 25, 2008 09:54: changed "Stage" from "Submission" to "Selection"

Jan 2, 2009 13:54: changed "Stage" from "Selection" to "Completion"

Discussion

Josie St-Amour Jan 1, 2009:
Baladodiffusion au Québec nnicoletis, les termes week-end ou parking sont des anglicismes au Québec... ;)

Tout dépend du marché visé.

Voir Termium pour avoir l'heure juste:
baladodiffusion FÉM, CANADA
ou
diffusion pour baladeur FÉM, FRANCE
OBS – diffusion pour baladeur : Ce terme, tiré de l'avis de la Commission générale de terminologie et de néologie du 15 décembre 2006, n'offre pas de possibilités de dérivation comme le permet le terme «baladodiffusion», employé au Canada et dans la francophonie.
Evelyn Spicer Dec 26, 2008:
traduction officielle que personne n'utilise La traduction officielle est diffusion pour baladeur (voir site de la Commission Nationale de Terminologie et de de néologie http://www.dglf.culture.gouv.fr/cogeter/25-03-06-tous-domain... ainsi que le site du Ministère français de l'Education Nationale : http://www.educnet.education.fr/dossier/baladodiffusion). Je n'ai jamais entendu cette expression. Le plus courant est podcast (rarement podcasting) et parfois baladodiffusion
nnicoletis Dec 25, 2008:
Podcasting Il y a des moments où vouloir traduire à tout prix un mot passé dans le langage parlé courant est peine perdue. C'est comme si on voulait traduire le mot week-end ou parking... on réinvente des mots et du coup on en perd le sens et la compréhension. mais bon, c'est juste mon avis :-)
regisbriart Dec 25, 2008:
Baladodiffusion From Wikipedia : baladodiffusion, est un moyen gratuit de diffusion de fichiers audio ou vidéo (ou autres) sur Internet, les podcasts (francisé en balados).
Pierre Francois Dec 25, 2008:
Poscasting Je garderais le terme de "podcasting"...Joyeuses fetes
Gurikusama Dec 25, 2008:
notation par contre j'ai noté ma proposition a 1,pensant avoir inventé le terme, et je me suis rendu compte par la suite que le terme était déjà utilisé :)
Gurikusama Dec 25, 2008:
autre proposition en espérant que vous apprécierez.
Joyeuses Fêtes à tous.
Eve-Lyne Dec 25, 2008:
Une autre possibilité Pas mal aussi.
Et joyeux Noël à toutes et tous
Eve-Lyne Dec 25, 2008:
pas mal aussi... Et Joyeux Noël à toutes et tous
Platary (X) Dec 25, 2008:
Podcast Anne ou Thierry, donnez la réponse en précisant que c'est français "européen".
Anne Girardeau Dec 22, 2008:
france inter Je voulais écrire "qui rassemble", pardon
Anne Girardeau Dec 22, 2008:
France Inter Sur le site de Radio France, qui rassemblent toutes les radios publiques françaises, nulle mention de "balladodiffusion" n'est faite : http://www.radiofrance.fr/services/rfmobiles/podcast/
seul "podcast" est utilisé
Thierry Destinobles (X) Dec 22, 2008:
Situation en Suisse En Suisse, les médias officiels utilisent plutôt le terme anglais, comme par exemple la Radio Suisse romande. Sur cette page http://www.rsr.ch/podcast, baladodiffusion est utilisé comme équivalent de podcast une fois, puis l'article n'utilise que le podcast
Sokratis VAVILIS Dec 22, 2008:
Canada vs France Vs other countries La France et le Canada ont chacun adopté un terme terme différent qui désigne le podcasting; le terme canadien est également utilisé en France et il en est de même du terme anglais. Il serait intéressant de savoir si d'autres pays francophones ont adopté des termes différents.

Proposed translations

+2
10 days
Selected

podcast

Se dit podcast ou podcasting, parfois aussi balladodiffusion

--------------------------------------------------
Note added at 11 days (2009-01-02 12:58:47 GMT)
--------------------------------------------------

My suggestion concerns the use of the word in France.
Definition from 01net.com:
Podcast : contraction d&#039;iPod (le baladeur numérique d&#039;une marque à la &quot;pomme&quot;) et de l&#039;anglais broadcast (diffusion).<br />Le podcast permet de télécharger les programmes audio ou vidéo d&#039;un site Internet sur son baladeur numérique ou sur son PC.
Example sentences:
Le podcasting permet aux utilisateurs d'automatiser et de s'abonner (gratuitement sur le site de Radio France) au téléchargement d'émissions ou de chroniques diffusés sur les antennes des stations du groupe. Ces fichiers (au format mp3) peuvent ensuite être écoutés sur un baladeur numérique ou sur un ordinateur personnel, pour une écoute différée. (Radio France)
Peer comment(s):

agree Nicolas Bonsignore : même si balladodiffusion est effectivement la traduction officielle, le terme "podcasting" reste beaucoup plus usité (podcasting = diffusion/réalisation de podcasts)
20 hrs
Merci Nicole. J'ai cherché aussi et j'arrive à la même conclusion
agree Armelle Le Cornec
1 day 1 hr
Merci Armelle
Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer.
14 hrs

Baladodiffusion

Definition from radio canada:
La baladodiffusion (podcasting) est un mode de diffusion d&#039;émissions de radio ou de télévision qui permet de télécharger automatiquement sur son ordinateur, à l&#039;aide de logiciels spécialisés, les émissions préalablement sélectionnées, et par la suite de les transférer sur un baladeur numérique pour les écouter en différé. La sélection se fait au moyen d&#039;un abonnement à des listes de téléchargements.
Example sentences:
Le podcasting ou la baladodiffusion[1] est un moyen gratuit de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet, appelés podcasts ou balados[2]. (wikipedia)
Peer comment(s):

agree Sokratis VAVILIS : Les notes au GDT sont très intéressantes.
2 days 11 hrs
disagree nnicoletis
2 days 21 hrs
disagree Denis HAY : Clairement non pour FR-FR. Le GDT est une bonne référence pour le FR-CA, mais à prendre avec d'énoooormes pincettes pour le FR-FR
3 days 9 hrs
agree Josie St-Amour : Le terme baladodiffusion est utilisé depuis des lustres au Québec. Je suis traductrice pour Apple où, par souci d'uniformité, c'est le terme Podcasting qui est privilégié, toutefois, en sol québécois, son utilisation constitue une erreur (anglicisme).
9 days
Something went wrong...
-2
3 days 2 hrs

Baladiffusion

Je pense que baladodiffusion est un mot trop long pour qu'il soit communément accepté et utilisé.
Le risque serait donc que la communauté francophone dénigre simplement ce mot et utilise le terme anglais original.
Bien que cela ne me gêne pas, dans la mesure où nous avons déjà un vocabulaire anglais qui s'enrichit à mesure de la démocratisation d'Internet, je pense qu'il est bon de franciser quand il nous est possible de proposer un équivalent qui bénéficie des même qualités que l'original.
En l'occurrence, un terme issu de la contraction de deux mots, mais qui a su rester relativement court.

Notons que grâce au terme baladiffusion, un équivalent plus court pourrait être adopté par les jeunes, pour que ce terme ait des chances de rentrer dans le langage "courant":
"T'as écouté ce morceau? Je l'ai eu sur la baladiff de Christophe."
Definition from tice:
La baladiffusion ou Podcasting permet aux utilisateurs d&#039;automatiser le téléchargement d&#039;émissions sonores ou vidéos pour leur baladeur numérique ou sur le disque dur de leur ordinateur pour une écoute ultérieure.
Example sentences:
Le prétexte : ouvrir une section de baladiffusion (ou podcasting) sur ce site pour échanger avec vous des impressions de photographes amateurs. (gbéduc)
Peer comment(s):

disagree nnicoletis
8 hrs
disagree Denis HAY
20 hrs
agree Josie St-Amour : Le terme baladodiffusion est utilisé depuis des lustres au Québec.
7 days
disagree Sokratis VAVILIS : baladodiffusion, pas baladiffusion
8 days
Something went wrong...
4 days

diffusion pour baladeur

Cette traduction a été publiée au journal officiel du 25/03/2006, mais ne semble pas rentrée dans les mœurs.
Il est par ailleurs précisé "Au Québec, on emploie le terme « baladodiffusion »."
Definition from Journal officiel:
Mode de diffusion sur l&#039;internet de fichiers audio ou vidéo qui sont téléchargés à l&#039;aide de logiciels spécifiques afin d&#039;être transférés et lus sur un baladeur numérique.
Example sentences:
Les podcasts ou diffusion pour baladeur et les web TV ou télévision en ligne sont-ils visés par les recommandations du CSA  ? (Le forum des droits sur l'Internet)
Something went wrong...
+1
10 days

baladodiffusion

Les termes baladodiffusion et baladiffusion ont été proposés par l'Office québécois de la langue française, en octobre 2004, pour désigner ce concept. Il s'agit de deux mots-valises issus de la contraction de baladeur (en référence au iPod) et de radiodiffusion. Dans le cas du premier terme, on a ajouté la lettre de transition o entre les deux formants. Ils ont été créés sur le modèle de radiodiffusion, télédiffusion et webdiffusion. (Notes de l'OQLF)
on désigne par baladodiffusion un mode de diffusion qui permet aux internautes, par l&#039;entremise d&#039;un abonnement à des fils RSS ou équivalents, d&#039;automatiser le téléchargement de contenus radiophoniques, audio ou vidéo, destinés à être transférés sur un baladeur numérique pour une écoute ou un visionnement ultérieurs. (Déf. par l&#039;Office québécois de la langue française)
Example sentences:
Les contenus multimédias sont généralement offerts en baladodiffusion dans les sites d'information (radiodiffuseurs) et les blogues. (Office québécois de la langue françai)
La récente mise à disposition des étudiants de nouvelles technologies à des fins pédagogiques telles que la baladodiffusion dans plusieurs universités nord-américaines a souvent été faite rapidement.[...] (Revue internationale des technologies...)
Note from asker:
Grazie mille!
Grazie mille!
Grazie mille!
Peer comment(s):

agree Sokratis VAVILIS
12 hrs
Something went wrong...
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search