This site uses cookies.
Some of these cookies are essential to the operation of the site,
while others help to improve your experience by providing insights into how the site is being used.
For more information, please see the ProZ.com privacy policy.
This person has a SecurePRO™ card. Because this person is not a ProZ.com Plus subscriber, to view his or her SecurePRO™ card you must be a ProZ.com Business member or Plus subscriber.
Affiliations
This person is not affiliated with any business or Blue Board record at ProZ.com.
English to French: natural ingredients in the cosmetic industry
Source text - English natural ingredients in the cosmetic industry
Translation - French Pas un jour sans une innovation cosmétique incorporant le végétal: on revisite les recettes de nos grands-mères, on redécouvre les ingrédients originaux utilisés localement lors les rituels de beauté du bout du monde, on explore les vertus des plantes rares jamais testées jusque là. Loin d'un simple phénomène de mode, le végétal dans les cosmétiques s'inscrit en réalité dans un mouvement plus profond de la société, en lien avec le rapport de l'homme à son environnement. Si la relation de l'homme à l'agriculture débute vers 10 000 avant J.C. et lui permet alors de se sédentariser et de créer des villes,. aujourd'hui, un habitant sur deux de la planète habite en milieu urbain. L'individu recherche a renouer un lien avec la nature et, en parallèle, les Etats cherchent un consensus pour préserver les ressources terrestres et un certain 'droit de la nature'.
Le développement de la cosmétique suit les évolutions philosophiques, techniques et les modes de vie de chaque époque. Elle s'appuie également sur les matières premières disponibles localement. Ainsi, jusqu'au début du XXème siècle, ces matières premières étaient presque exclusivement d'origine naturelle. Le développement de la chimie de synthèse au cours du XXème siècle a fourni de nombreux ingrédients innovants, qui étaient alors perçus comme un progrès du point de vue du contrôle et de la régularité de leurs caractéristiques, mais aussi de leur grande disponibilité, permettant l'essor d'une production de masse. Ces mêmes ingrédients sont aujourd'hui perçus comme de source non renouvelable, et pas toujours sûrs vis-à-vis de la santé humaine (parabènes, silicones, ..). De fait, l'industrie cosmétique doit faire face à une demande croissante du consommateur pour des produits plus naturels et incorpore le végétal dans ses innovations. Actuellement, on peut estimer à 34% le taux des brevets de formulations cosmétiques incorporant au moins un ingrédient ou extrait d'origine végétale . Parallèlement, le recours aux ingrédients d'origine animale a été progressivement banni de la cosmétique en raison de son lien potentiel dans l'esprit du consommateur avec les tests sur animaux, interdits en Europe à partir de 2013, ou les accusations d'exploitation de l'animal. Le végétal devient donc la source majoritaire des ingrédients naturels potentiels pour la cosmétique.
More
Less
Experience
Years of experience: 25. Registered at ProZ.com: Feb 2013.
English to French (Proficiency in English) English to French (Cerificate of Profienciency)
Memberships
N/A
Software
Adobe Acrobat, Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Microsoft Excel, Microsoft Word, Powerpoint
Bio
Ingénieur-Docteur de l'industrie chimique ayant acquis une expérience en France (British Petroleum, Elf Atochem, Total Chimie, L'Oreal) et dans les pays anglophones (UK, USA), je suis spécialisée dans la traduction de documents techniques (articles techniques articles scientifiques, brevets, ..) de l'anglais (US ou UK) vers le français. Les points forts que je propose : grand niveau de précision, connaissances techniques récentes, excellente orthographe, clarté et concision.